Rechercher
  • Moctar PMF

Le Burger, ce sandwich venu de... Mongolie?

Le Hamburrger vient de surpasser le "jambon-beurre" communément appelé le "Parisien" comme sandwich le plus consommé par les Français. Certains le préfèrent avec une tranche de cornichons, d'autres avec du fromage. Mais connaissez-vous vraiment son histoire?



Comme son nom l’indique, le hamburger est né à Hambourg, en Allemagne. Il est issu de l'immigration des Allemands vers l'Amérique au 19ème siècle, mais son ingrédient de base, le steak haché, avait déjà fait du chemin...


Les premières traces du hamburger


Il faut remonter au 12ème siècle pour retrouver sa trace. A l'époque, Genghis Khan (1155-1227), couronné "empereur de tous les empereurs", décide de conquérir le monde avec son armée de féroces cavaliers mongols. Ces derniers, chevauchant de petits poneys robustes, restent en selle longtemps avant de pouvoir s'arrêter manger. Ils prennent donc l'habitude de transporter de la viande hachée, placée sous la selle pour l'attendrir, et facile à manger d'une seule main pendant qu'ils voyagent.

En 1238, le petit-fils de Gengis Khan, Khubilai Khan, envahit Moscou, introduisant de ce fait la viande hachée, adoptée par les Russes sous le nom de "Steak Tartare" (Tartare étant le nom pour les Mongols). Le plat s'enrichit d'oignons et d'oeuf cru, avant de voyager dans toute l'Europe. Il passe notamment par le port de Hambourg, en Allemagne, où, à la fin du 18ème siècle, il est déjà très populaire.

Le burger à l'assaut de l'Amérique


Au milieu du 19ème siècle, avec la guerre de nombreux Allemands quittent le pays pour l’Amérique, depuis le port de Hambourg. A l'époque, la viande est salée, mélangée avec des oignons et de la chapelure, et parfois fumée, pour pouvoir se conserver durant la longue traversée. Le hamburger traverse donc l’Atlantique avec les immigrants. Sur le port de New-York, des stands de viande attirent les marins allemands avec le slogan "steak cuit dans le style de Hambourg".


Les immigrants juifs continuent de le préparer de cette façon et la recette se répand en Amérique. De New York jusqu’en Californie en passant par les Grands Lacs, le Dakota, l’Iowa, et le Colorado, le hamburger, qui rappelle aux immigrants leur pays d’origine, devient vite un signe d’adaptation à la patrie de l’oncle Sam...

Le hamburger est même servi aux ouvriers dans les cantines des usines. La viande est alors servie entre deux tranches de pain brioché, et accompagnée de quelques pommes de terre. Pourtant, plusieurs américains se disputent la paternité de cette brillante idée. Quoi qu'il en soit, dès le 5 janvier 1885, un journal de Washington fait mention dans ses colonnes du mot "hamburger" pour désigner le fameux steak de Hambourg.


Le début des fast-foods


En 1931, la bande dessinée Popeye accueille un nouveau personnage : Wimpy, dont le signe particulier est d'adorer les hamburgers. Sa popularité est telle qu'une chaîne de restaurants de hamburgers voit le jour, appelée Wimpy's. En 1978, son fondateur meurt et selon ses souhaits, les 1500 restaurants de la chaîne sont tous fermés.

En 1940, deux frères décident de monter un stand de vente de hamburgers à San Bernardino. Maurice et Richard MacDonald ont la bonne idée de proposer le self-service à leurs clients et deviennent vite célèbres dans toute la Californie.



En 1954, un certain Ray Krock, placier en hachoirs électriques, s’interroge à propos d’une importante commande venant de Californie. Lors d’une tournée, Kroc en profite pour se rendre à San Bernardino, visiter ce gros client : il découvre alors le modeste établissement des frères MacDonald, et sa longue file de clients... Impressionné par la rapidité du service et le faible prix de ces petits pains fourrés de steak haché, de ketchup et de salade, Ray Kroc propose un marché aux deux patrons. Il repart avec un contrat de franchise l’autorisant à mettre sur pied une chaîne de restaurants qu’il baptisera : McDonalds. Le concept finira par conquérir toute la planète...


sauf nous! Séduisant ou pas le concept de Burgers servis rapidement ne peut plus être un concept en soit! Chez Côté Burger nous avons voulu préserver son authenticité : une viande hachée cuite au feu de bois mais nous avons aussi voulu lui rendre ses lettres de noblesse!


Rapide oui, mais pas de facilité : Nos burgers sont servis en 10mn, mais chacun est fait avec amour, c'est une relation personnelle entre chaque Burger et notre staff. Du moment où la Directrice sélectionne elle même les aliments qui le composent au moment où la serveuse vous le dépose délicatement sur la table en passant par celui où notre chef cuit sa viande à la température parfaite afin d'en préserver le jus... il n'y à aucun moment où nos Burgers ne sont pas sous la vigilance poussée de personnes qui l'aiment!





Dégustez nos burgers sur place où à emporter et savourez un millénaire d'histoire remis au goût du jour par toute l'équipe Côté Burger.




132 vues

CÔTÉ BURGER 31140 - TOULOUSE

Restaurant familial Français

65 Avenue de Fronton,

31140 St Alban - Toulouse 

©2018 By PMF ART DIRECTOR