Rechercher
  • Moctar PMF

Anecdote du Pays BASQUE, il s'appelait KOXE!



Le Basque est ce Burger qui rappel tout le temps ces anecdotes du terroir, parmi celles-ci il est celle de Koxe Makazaga que nous ne pouvons taire..


Issus du village de Aia (Gipuzkoa), la ferme Oribarzar,  au cœur d’une fratrie de 7 frères et sœurs, pour certains réfugiés de 1936. Koxe adorait jouer au mus, certains de ses frères faisaient de la trainière et ont même gagné à deux reprises la « bandera » avec les frères Aizpurua en 1934.

Alors qu’il était en train de revenir à vélo de son « marché » au sud….avec les sacoches pleines de produits et autres boissons… un douanier l’arrêta. Ils se connaissaient tous d’ailleurs à cette époque, douaniers, contrebandiers, c’était un petit monde.


Le douanier lui dit   "bon koxe ! là, je t’arrête et tu pars au poste !" Sur ce, Koxe lui répondit "Écoutes, si tu me laisses partir,  demain je reviens, et je t’emmène ma sœur, hitza hitz (parole de basque) !". Le douanier lui rétorque : "Méfies toi, si tu ne tiens pas parole, la prochaine fois, même à vide, je t’arrêterai et tu iras au poste.." ..  Sur ce, Koxe reprend son vélo et rentre à Biarritz (où il habitait).


Le lendemain, n’ayant qu’une parole, il vint au poste de douane accompagné de sa sœur. Quand le douanier les vit, il leurs dit… « allez, alde hemendik, partez, je ne veux plus vous voir »… koxe avait juste oublié de lui préciser que sa sœur était très laide… voire même une des femmes les plus laides de tout Biarritz… Mais parole était tenue !


Commandez le Basque sur place ou à emporter dès maintenant chez Côté Burger.

62 vues

CÔTÉ BURGER 31140 - TOULOUSE

Restaurant familial Français

65 Avenue de Fronton,

31140 St Alban - Toulouse 

©2018 By PMF ART DIRECTOR